URGENCE 7 jours 24H

​​​​​​​Facebook

RBQ #5628-9044-01

Informations pratiques

​​​​​​​

Les éléments d'un toît de qualité

 

Protection des avant-toits

On protège les avant-toits par une couche de feutre ou de plastique, sous les bardeaux, le long des avant-toits, des noues, des rives, au périmètre du toit et au niveau des solins des joints. La protection des avant-toits est importante pour le rendement d’un toit : elle tient lieu de membrane d’étanchéité et de protection supplémentaire contre les digues de glace. Elle protège le toit de la glace qui s’accumule en hiver, durant les cycles de gel et de dégel.

 

Sous-couche

La sous-couche fait partie intégrante d’une couverture. Son emploi sous tous les bardeaux n’est pas impératif, mais il fait normalement partie d’une couverture haut-de-gamme, offrant une protection supplémentaire contre les fuites. La sous-couche tient lieu de seconde protection contre la pluie poussée par le vent et contre l’humidité avant la pose des bardeaux. En outre, elle est obligatoire sous tous les bardeaux si on désire obtenir un degré de résistance au feu. Au moins deux couches sont obligatoires sur les toits en pente douce.

 

Bardeaux

Le choix judicieux des matériaux de couverture et leur pose selon les règles de l’art sont la base d’une couverture bien agencée, dont les bardeaux donneront leur meilleur rendement. Mais les bardeaux eux-mêmes déterminent la longévité du toit. Les bardeaux haut-de-gamme, dotés d’armatures ultra-robustes en feutre ou en fibre de verre, et enrobés de couches plus épaisses d’asphalte et de granules, prolongent la vie utile de la couverture, et sont par conséquent assortis de garanties plus longues.

 

Garniture des bords et des rives (larmier)

Pour que l’eau s’évacue bien aux bords du toit, il faut poser un larmier en vinyle ou en métal aux avant-toits et aux rives. Aux avant-toits, le larmier se met sous la membrane de protection, et aux rives, il se met sur la sous-couche ou la membrane de protection.

 

Garniture des noues

C’est un endroit où la neige et la glace s’accumulent couramment, surtout sur les toits en pente douce. Dans une couverture haut-de-gamme, il faut étendre un matériau de couverture en rouleau sur toute la longueur de la noue. Les digues de glace se forment lorsque la neige présente à la surface du toit fond. L’eau s’écoule sous le bord du toit, créant une digue. D’autre neige fond et forme une flaque contre la digue, faisant remonter l’eau, qui souvent s’introduit sous les bardeaux.

 

Solins

Parmi les points les plus vulnérables du toit, présentant le plus grand risque de fuites, citons les lanterneaux, les évents, les cheminées, les fenêtres et les colonnes de chute. Une garniture d’étanchéité est indispensable en ces endroits. Là encore, la membrane d’étanchéité à la glace et à l’eau est une sous-couche de base idéale pour construire les solins. Et n’oubliez pas d’utiliser les colles de couverture qui respectent ou dépassent les normes CAN, CGSB ou ASTM, et sont entièrement compatibles avec les bardeaux.

 

Aération

Une bonne circulation d’air diminuera grandement les risques de fuites, de pustulage, de relevage des pattes des bardeaux, et de nombreux autres problèmes. Pour savoir si l’aération d’une maison est insuffisante, regarder dans les combles, où plusieurs signes se manifestent : atmosphère chaude et étouffante par rapport au reste de la maison, air stagnant, obscurité totale révélant un blocage ou une absence d’ouvertures, taches d’eau ou de moisissures sous le support de couverture.

 

Support de couverture

Il est essentiel de s’assurer que le support de couverture convient pour recevoir les bardeaux, afin que ceux-ci aient un rendement optimal. Le support doit être en bon état : sec, propre, plat, lisse et bien cloué. Les supports en contreplaqué, d’au moins 1/2 po d’épaisseur, sont les meilleurs. Si les bardeaux sont posés sur un support inacceptable, la garantie du fabricant peut être annulée. Toute partie pourrie ou déformée du support doit être remplacée.

 

Source :  BPCAN.com

 

La ventilation de l'entretoît

 

La ventilation est une exigence du Code National du Bâtiment du Canada (article 9.19) Comme condition de leur garantie, les fabricants de bardeaux exigent qu’il y ait une ventilation adéquate.

 

SANS VENTILATION ADÉQUATE....

 

EN ÉTÉ:

En été, la chaleur emprisonnée dans les entretoits agit comme un appareil de chauffage. La chaleur est alors transmise à l’isolant du plafond qui réchauffe le plafond. Cette chaleur provoque également des problèmes d’exsudation ou d’ondulation des bardeaux et de gondolage du revêtement. 

 

EN HIVER:

En hiver, l’air à l’intérieur de la maison est plus chaud et humide que l'entretoit.  La condensation présente dans l’entretoit ou dans le vide du plafond peut humidifier et comprimer l’isolant et même en réduire la valeur "R" accélérant du coup le transfert de chaleur dans l’entretoit. Tout cela peut mener à l’apparition de moisissure, de pourriture, de digues de glace, etc.

 

  1. Les soffites doivent être bien ventilés, s'assurez que l’isolation n’obstrue pas les soffites.
  2. Facteur d’isolation R-30 dans l’entretoit.
  3. Porte d’accès à l’entretoit bien isolée.
  4. Aucun tuyau de chauffage laissé à découvert.
  5. Aucun tuyau d’évacuation se déversant dans l’entretoit.
  6. Toutes ouvertures, autres que les ventilateurs Maximum et les soffites, doivent être complètement fermées.

 

Les recommandations, ci-haut mentionnées, ne s’appliquent pas pour une toiture cathédrale ou pour une toiture de tôle.

 

Problème de digue de glace

 

La « digue de glace / ice dam » est un problème qui se manifeste en hiver sur des toits inclinés. Cette situation est susceptible de causer une infiltration d’eau dans la maison avec toutes les conséquences que cela impliquent.

 

Qu’est-ce qu’une digue de glace?

Comme vous le savez, l’air chaud s’élève au-dessus de l’air froid. En hiver, lorsque l’isolation de la maison est inadéquat ou en raison de fuites d’air entre l’espace habitable et le comble (entretoit), l’air chaud du domicile réussira à s’échapper dans le comble.

 

Si la ventilation du comble est insuffisante, l’air chaud stagnera et contribuera à augmenter la température du comble. Avec le temps, l’air chaud réchauffera la surface intérieure des contreplaqués en débutant par ceux situés tout en haut. En se réchauffant, les contreplaqués transmettront cette énergie au revêtement extérieur que ce soit des bardeaux d’asphalte ou un revêtement en métal. Cette situation contribuera à faire fondre, du moins en partie, une fine pellicule de neige qui les recouvre. Le soleil peut aussi être un facteur aggravant en contribuant au réchauffement du revêtement extérieur et ainsi accélérer la fonte de la neige. Par gravité, de fines gouttelettes d’eau entreprendront leur périple (!!) vers la bas du toit. Dans le dernier mètre au bas de la pente, en raison de l’ouverture créée par les soffites, les deux côtés des contreplaqués sont exposés à la température extérieure (froid). Les bardeaux installés sur la surface extérieure de ces mêmes contreplaqués sont froids eux aussi. Au contact de ces bardeaux, les gouttelettes d’eau se cristalliseront pour former de la glace.

 

Avec le temps, cette glace s’accumule et prend forme. Cette barrière agit comme un véritable barrage obstruant l’écoulement normal de l’eau vers la gouttière. C’est ce qu’on appelle la digue de glace. Une fois la digue de glace formée, l’eau provenant du haut de la pente est retenue par celle-ci et s’accumulera en amont de ce barrage de glace. L’eau s’insérera sous les bardeaux et si le contreplaqué n’est pas protégé par une membrane hydrofuge, l’eau se frayera un chemin jusqu’au contreplaqué sous-jacent. Avec le temps, le contreplaqué deviendra mouillé ce qui lui fera perdre ses propriétés. Il sera alors moins résistant et plus perméable tout en étant plus vulnérable aux moisissures. À terme, les gouttelettes d’eau s’écouleront dans l’isolation de la maison pour éventuellement atteindre le plafond de la pièce à proximité de la digue de glace. Ce problème causera une infiltration d’eau en plus de créer un environnement fertile aux moisissures ce qui peut être dommageable à la santé des occupants.

 

Comment prévenir la digue de glace?

  • Installez une membrane hydrofuge au bas de la pente de votre toit
  • Assurez-vous que l’isolation du comble soit suffisante et uniforme. Colmatez les fuites d’air entre l’espace habitable et le comble.
  • Éliminer toute source de chaleur dans le comble en utilisant des éléments électriques isolés thermiquement (ex.: lumières encastrées, ventilateur de salle de bain) et assurez-vous que les tuyaux de ventilation d’air soient eux aussi isolés pour éviter une dissipation de chaleur.
  • Assurez-vous que la ventilation du comble soit suffisante et efficace.
  • Faites déneiger votre toiture lorsque la quantité de neige est trop importante.
  • Évitez les sorties d’air chaud (ex.ventilateur de salle de bain) dans les soffites.
  • Maintenez les gouttières libres de feuilles, branches ou tout autre détritus pouvant nuire à l’écoulement d’eau.

 

Quels sont les signes indiquant la présence d’une digue de glace?

 

  • Infiltration d’eau dans la maison (décoloration au plafond près de la fenêtre).
  • Les glaçons de toiture ont un diamètre de 10 cm ou plus.
  • Les glaçons peuvent descendre jusqu’au sol.
  • Des traces d’écoulement d’eau sont visibles sur les murs extérieurs de la maison.

 

À cause d’une digue de glace, l’eau s’infiltre dans la maison, que dois-je faire?

 

Si vous avez une infiltration d’eau, vous avez tout intérêt à avoir recours à un couvreur de toiture qui possède l’expertise pour éliminer la digue de glace et minimiser les dommages autant à la toiture qu’à l’intérieur de votre maison. Prenez action rapidement.


Source : www.toitures101.info

Gouttières et protège-gouttières

 

Puisqu’il est robuste et vissé solidement à la gouttière, il résiste au poids de la neige et de la glace. Contrairement à d’autres produits qui peuvent s’enfoncer ou s’envoler, il n’a pas besoin d’être replacé années après années.

 

Protection contre les infiltrations d’eau

Une gouttière bouchée se remplie d’eau très rapidement et peut créer de l’infiltration en remontant vers le toit. L’eau ira également vers vos plates-bandes et fondations créant des dommages irréparables à votre résidence. En hiver, c’est la neige et la glace qui remplissent votre gouttière. Lors du redoux ou de pluie, l’eau ne pourra s’évacuer et créera également de l’infiltration d’eau vers votre résidence et ses fondations. 

 

AVANTAGES DU PARE-FEUILLES POUR GOUTTIÈRES EXISTANTES

 

• Garantie 40 ans anti-obstructions

• Finis les bouchons! Les feuilles, les débris, la neige et la glace ne pénètrent pas dans la gouttière, garantissant un fonctionnement optimal en tout temps. 

• Structure de protection robuste en aluminium

• À l’épreuve des intempéries. Il ne rouille pas, ne se fissure pas, ne s’écaille pas et ne se déforme pas. Grâce à son aluminium robuste, il résiste au poids de la neige et de la glace.

• Une protection des gouttières quatre saisons

 

Source : www.alu-rex.com